VERNISSAGE PHOTO de Paul Menville « BORDS DE MER »

Dans le cadre des onze mois, onze photographes et d’une saison photo à Toulouse, toute l’équipe du Cactus est heureuse de vous présenter l’exposition photo du mois d’octobre.
VERNISSAGE: Jeudi 8 octobre à partir de 19 heures du photographe Paul Menville et son expo intitulée : « Bords de mer »… Il nous dit :
« J’ai toujours photographié les bords de mer…
Dans ma jeunesse, je vivais dans une petite ville de province à une centaine de kilomètres de l’océan. Après les soirées du samedi soir, il nous arrivait fréquemment de partir pour finir la nuit sur une plage des Landes.
Nous restions là, couchés dans le creux de la dune, muets, face à l’océan, attendant en fumant notre clope, le spectacle du lever du jour sur la mer.
Je n’avais que mes yeux et mon imaginaire pour donner un cadre à ces paysages. Mais je pense que c’est là, qu’est né mon plaisir de photographier les bords de mer. J’ai appris la photo sur les plages rectilignes et sans fin de l’Afrique occidentale et je n’ai jamais cessé d’enrichir cette thématique.
Ces images ponctuent mon travail comme un fil conducteur qui relierait les évènements d’une vie. À chacune, je peux associer un visage, une rencontre, un voyage, une histoire. J’aime l’idée que la photographie soit aussi une écriture.
Ma photographie est une photographie de l’existence, celle qui nous file entre les doigts comme le sable des plages d’Afrique ou d’ailleurs. »