Vernissage photo « un été grec  » de John Lavoignat le jeudi 9 mai à partir de 19h

John nous raconte :

En 2007, la firme Polaroid cesse la fabrication de ses appareils à développement instantané, puis l’année suivante de ses films. Hommage, acte de résistance ou simple volonté de capter autrement la douceur de vivre de ma patrie de cœur, c’est aussi cette année-là que je décide de confectionner un carnet de voyage à l’aide de polaroids.

 

Comme un chasseur de papillons qui aurait troqué son filet pour un Polaroid One 600, j’arpente les rues d’Athènes et les petites routes d’Ikaria creusées par le soleil et le chant assourdissant des cigales. Je fouille les détails d’un quotidien paisible et accablé de torpeur, et tente d’en attraper au vol quelques échantillons. L’appareil, qui aurait pu figurer dans les Mythologies de Roland Barthes, tire alors sa langue au ralenti avec son petit bruit de roulement mécanique, pour me délivrer sa copie.

 

L’été me laisse tout entier absorbé par l’envie de saisir et conserver ces moments toujours fuyants, comme autant de témoignages de mon ravissement devant cette façon si particulière aux grecs d’appréhender le temps : de ne pas vivre dans le temps, comme sujets de ses lois, mais avec lui, main dans la main.