vernissage photo de l’expo « Irrévérences » jeudi 4 février

Vernissage photo de Julien Bergeaud jeudi 4 février à partir de 19h.

Exposition « Irrévérence » Julien Bergeaud

 

J’ai commencé la photo en 2012 quand ma femme, muse, maitresse et amie m’a offert un premier appareil photo numérique. Quelle joie !!! j’étais bien loin d’imaginer que cela m’emmènerait ici aujourd’hui.

 

Ce fut une évidence pour moi à ce moment là, j’avais une soif d’apprendre, d’explorer, de tester, d’expérimenter des tas de choses à travers l’image. Cette soif est toujours là et loin d’être épongée car les possibilités créatives et émotionnelles sont immenses, et me permettent surtout de m’exprimer bien plus facilement qu’avec des mots.

 

Après trois années d’apprentissage et de pérégrinations diverses, il était temps pour moi de poser des photos sur papier et d’oser vous les proposer. Ayant découvert les joies (et les peines) de la photo infrarouge cet automne, j’ai décidé de créer avec ce processus particulier une série de 9 personnages tourmentés par leurs émotions, leurs vices, leurs douleurs…

 

Pour cela j’ai fait appel à des personnes que je connaissais très bien comme pas du tout, modèle comme pas du tout. Je les remercie encore tous vivement car pour certains cela n’a vraiment pas été facile d’exprimer les émotions fortes que je voulais voir et transmettre. Le rendu de l’infrarouge sur les portraits colle parfaitement aux images que je voulais créer. La peau devient à la fois laiteuse et translucide, laissant apparaitre les veines. La mélanine concentrée dans les yeux et les cheveux vire au bleu ce qui accentue le coté onirique et irréel des photos.

 

Je n’ai pas hésité ensuite à modifier les traits et le physique de certains modèles afin d’exagérer encore les expressions et le ressenti face à la série. Toutes ces modifications ont été faites avec leur accord bien évidement. J’espère que cette première série vous séduira et vous donnera envie de suivre la suite de mes aventures.

Bonne Visite Julien BergeaudIRrévérences